Skip to main content

Le cynorhodon fruit de l’églantier

Le cynorhodon est le fruit de l’églantier. On le connaît ou plus communément sous le nom de « gratte-cul ». Ces fruits sont comestibles et présentent d’excellentes propriétés nutritives. C’est la pleine saison, vous les rencontrerez au bord des chemins pendant vos promenades automnales.

L’églantier ou Rosa canina, appelé aussi Églantier des chiens, rosier des haies ou rosier des chiens, est le plus connu et le plus répandu des rosiers sauvages en France. 

L’églantier : le rosier sauvage aux fruits comestibles

Rosa canina est un arbuste mellifère, rustique et vigoureux qui se plait au soleil presque partout dans un sol bien drainé et peu acide. On le retrouve surtout en plaine, sur les talus, les broussailles, les haies champêtres, les bords de routes et en lisière de forêt. L’églantier fleurit de mai à juin. Puis il produit des fruits ovoïdes, charnus, de 1 à 1,5 cm, de couleur rouge vif appelé cynorhodon. Ces fruits murissent d’août à octobre et contiennent de nombreuses graines entourées de poils à gratter. Leur pulpe est riche en vitamine C.

L’églantier en bref

  • Habitat : lisières, haies, broussailles, bord des routes.
  • Fleur : fleurs (appelée églantine) variant du blanc au rose, de 3 à 7 cm, parfumées , les sépales tombent avant la maturité du fruit 
  • Floraison : de juin à juillet.
  • Feuille : feuilles à 5 ou 7 folioles dentées.
  • Commentaire : buisson très variable atteignant plusieurs mètres, muni de larges épines crochues.
  • Propriétés médicinales : les fleurs sont toniques-amères, laxatives et antiseptiques; les fruits très riches en vitamine C et en sels minéraux sont astringents, antianémiques et dépuratifs.
  • Utilisation culinaire : les cynorhodons sont utilisés en confitures ou en liqueurs. Les fleurs décorent les salades et les desserts.

Les vertus du cynorhodon et de l’églantier sont connues depuis l’antiquité

On utilise l’églantier depuis l’Antiquité pour les propriétés médicinales et la valeur nutritionnelle de ses pétales et de ses fruits. D’ailleurs son nom commun Rosier des Chiens vient justement du fait qu’on utilisait ses racines pour guérir les personnes mordues par les chiens enragés. Du fait de sa robustesse et sa vigueur, il a été longtemps utilisé comme le seul porte-greffe des rosiers horticoles.

Les vertus médicinales de l’églantier

En naturopathie on utilise aussi bien les bourgeons, les fleurs et les fruits pour leurs propriétés :

Le cynorhodon

Le fruit de l’églantier communément appelé cynorhodon contient des sucres, de la pectine, et beaucoup de vitamine C. Les graines et les poils contenus à l’intérieur du cynorhodon ont un effet très irritant. C’est le fameux poil à gratter.  Leur ingestion provoque un prurit anal qui lui a valu le joli nom de « gratte-cul ».

Pour calmer la diarrhée, on fera une décoction avec les akènes. Mettre 30 g de cynorhodons hachés entiers grossièrement pour 1 l d’eau. Faire bouillir 5mn et laisser infuser pendant 10mn. Cette décoction possède aussi des propriétés vermifuges. Le cynorhodon est astringent et calme les crampes d’estomac et les nausées.

Les fleurs

Les fleurs sont utilisées en infusion pour leurs propriétés digestives. Laissez infuser 2 cuillères à café de fleurs d’églantine séchées pendant 10mn dans une tasse d’eau, cette infusion a un goût délicieux et facilite la digestion. Cette infusion était utilisée pour imbiber des compresses pour nettoyer les peaux acnéiques.

Les bourgeons 

Sous forme de macérat glycériné de bourgeons, renforce les défenses immunitaires.

Le cynorhodon en cuisine

Le cynorhodon est un trésor en cuisine, salé ou sucré.

Après avoir fait cuire les fruits à l’eau on peut les écraser avec un presse-purée équipé d’une grille fine pour filtrer le poil à gratter bien connu de notre enfance. Il est important de filtrer avec soin afin de ne laisser aucun poil ni graine. Avec cette purée on peut préparer des sauces, des confitures, sirops ou gelées.

L’églantine fleur produit de beauté

Pour faire soi-même un produit de beauté naturel, on peut recouvrir d’huile végétale des pétales d’églantine délicatement posés dans un bocal en verre. Au bout de 3 semaines, filtrer.  Le macérat huileux obtenu ainsi resserre les tissus et s’applique sur les vergetures, les ulcères cutanés, les rides et les cicatrices. Cette recette est également régénérante pour la peau.

La parfumerie utilise les fleurs de l’églantier pour ses notes délicates.

Pour ceux qui aiment bien voir de quoi il s’agit, je vous invite à découvrir cette vidéo :

Sources ­:

  • https://www.promessedefleurs.com/
  • https://jardinage.lemonde.fr
  • http://www.plantes-sauvages.com/
  • https://fr.wikipedia.org/

Leave a Reply

Close Menu