Les adventices : auxiliaires précieuses de notre santé
Qu’est ce qu’une adventice ?
Une adventice est une plante sauvage qui pousse dans un endroit où on ne souhaite pas la voir se développer car elle risquerait d’entrer en concurrence avec les plantes cultivées.
En bref , c’est ce que tout le monde appelle communément une mauvaise herbe.
Les adventices les plus communes comme l’ortie, la prêle, le chiendent, la ronce. Nous les avons déjà rencontrés, dans notre jardin, ou au cours de promenades. Ces mauvaises herbes sont connues et utilisées depuis fort longtemps pour leurs vertus thérapeutiques.
Si vous voulez les apprivoiser et les utiliser à votre profit il faut respecter quelques règles élémentaires.
Tout d’abord les identifier de façon sûre, comme pour les champignons.
Si le moindre doute subsiste il faut absolument s’abstenir de toute consommation. Dans ce cas préférer une plante bien connue aux vertus similaires.
Ne l’oublions pas, nos amies du règne végétal contiennent la majorité des substances toxiques naturelles. A contrario le règne animal est dans sa très grande généralité est comestible.
Redonnons aux adventices leurs lettres de noblesse
Les adventices que nous allons utiliser sont nos amies, ne l’oublions jamais. Le moment de la cueillette est crucial. Il sera déterminant pour la qualité de l’espèce cueillie. En effet, des études récentes ont été à même de démontrer l’existence d’un système de défense des plantes par rapport aux agressions extérieures. Ainsi tout porte à penser que les populations dites « primitives » avaient raison de parler avec les plantes avant de les cueillir avec respect. Ils les remerciaient pour leur sacrifice et les bienfaits qu’elles leur prodigueraient.
J’encourage donc cette attitude respectueuse et pleine de gratitude au moment de la cueillette. Ainsi vous pourrez bénéficier du meilleur de la plante. Vous éviterez une réaction qui pourrait s’avérer toxique.
La préparation des adventices
On préparera les adventices comme toute autre plante médicinale.
Le naturopathe, l’herboriste seront à même de vous informer sur les vertus de vos envahissantes mauvaises herbes.
Suivant l’effet recherché et la partie de la plante utilisée, on procèdera soit par infusion, décoction, macération éventuellement teinture. L’idéal est d’utiliser la plante la plus fraîche possible !
L’INFUSION ou « tisane »
L’adventice sèche ou fraîche, est recouverte d’eau très chaude ou bouillante, après 3 à 6 minutes, on remue légèrement et l’on filtre.
A consommer de suite tiède ou froide, on peut la conserver au frais 6 à 12 heures.
LA DÉCOCTION ou tisane concentrée
La plante sèche ou fraîche, est mise dans un récipient avec de l’eau froide, on porte à l’ébullition et on laisse frémir 10 à 20 minutes, on filtre.
La décoction peut se conserver 2 à 3 jours au froid
LA MACÉRATION AQUEUSE
On maintient la partie de notre adventice dans l’eau froide, au frais, pendant 12 à 24 heures, on remue de temps en temps, on filtre, à utiliser dans les 6 heures. (Souvent utilisé pour les racines ou les tiges dures)
La Teinture alcoolique et teinture mère
La teinture-mère d’une adventice comme d’une plante médicinale est obtenue par macération dans de l’alcool de plantes médicinales fraîches si la plante est séchée on parle de teinture alcoolique.
Cette préparation est commode pour l’incorporer à une lotion, une pommade, un cataplasme, et associer les teintures de plantes médicinales entre elles.
Pour un usage domestique je conseille :
250 grammes de plante fraîche dans 1 litre d’alcool à 60° , laisser macérer environ 1 mois , puis filtrer , mettre dans une bouteille en verre et ranger dans un endroit frais et obscur.
Pourquoi ne pas faire un stage de découverte pour en savoir plus ?
COMMENTAIRES RÉCENTS