Hygiène élémentaire ou distanciation sociale ?
La nuance est de taille. L’hygiène devrait être la norme dans nos sociétés dites modernes et évoluées. On nous rebat les oreilles depuis le début de cette crise avec les « mesures barrières » devenues fameuses ! La litanie s’égrène toute la journée sur les chaines de radio et de télévision. On se surprend à répéter ces mots mille fois entendus, comme des robots ayant été programmés pour répéter la même phrase. À tel point qu’on en a perdu le sens. Certains se surprennent à jeter la phrase au fil d’une conversation sans même s’en rendre compte. Les expressions « mesures barrière », « distanciation sociale », « protocole sanitaire » sont devenues comme une prière marmonnée quotidiennement. L’incantation est quasi religieuse… mais, le sens se perd au fil des mois d’une crise qui n’en finit pas.
Revenons au sens de l’hygiène
Cette crise doit nous a rappelé fort à propos quelques règles élémentaires d’hygiène de vie en société qui semblent avoir été perdue dans les couloirs du temps.
Au 20e siècle, on découvrait l’hygiène avec les bactéries.
S’en est suivi toute une période pendant laquelle on en a enseigné les règles élémentaires suivantes :
- Lavage des mains avant de manger
- se nettoyer les mains après avoir été aux toilettes
- se laver les mains en rentrant chez soi avant de faire quoi que ce soit d’autre
- laver ses mains avant de faire la cuisine
- se moucher avec un mouchoir
- ne pas cracher ailleurs que dans un mouchoir
- faire son lit chaque matin et aérer les draps et la pièce
- faire le ménage régulièrement
- laver la vaisselle sale et ne pas la laisser trainer
- mettre les aliments au frais afin que les bactéries ne puissent s’y développer
- se laver le corps chaque jour
- mettre des vêtements propres…
Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive…
Quand j’étais enfant, on ne se faisait pas la bise à tout propos. On n’embrassait que nos parents ( et encore pas à tout propos) et les personnes pour lesquelles nous avions une véritable affection. Nous gardions une certaine distance avec les personnes que nous ne connaissions pas. Cela s’appelait aussi le respect. Cette crise nous rappelle aussi au respect de l’autre, de son libre arbitre. Elle nous rappelle aussi au respect de nous même.
Et le port du masque dans tout cela ?
Le port du masque NE PEUT PAS se substituer à toutes ces habitudes respectueuses entre humains.
Son effet est contre-productif à terme, car il nous laisse croire qu’il nous protège et qu’il protège les autres et il nous fait oublier que les mesures d’hygiène élémentaires sont les plus importantes pour stopper une épidémie. Je vois des personnes qui portent religieusement leur masque en toute circonstance et n’ont aucune idée des règles énoncées ci-dessus… La foi protège dit on…!
Je continue de m’interroger sur l’intérêt de contraindre toute la population à porter un masque sans discernement et sans conscience. Aujourd’hui cette pratique tient bien plus du dogme religieux que de la science et de la raison.
Un petit mot sur l’intérêt du gel hydroalcoolique
Le gel hydroalcoolique est un excellent outil pour se substituer à l’eau et au savon UNIQUEMENT si on n’a ni l’un ni l’autre ! Ce produit alcoolisé n’est pas anodin sinon il ne serait pas efficace pour désinfecter les mains. Quels seront les effets à long terme d’en faire un usage multiquotidien ? Personne ne semble se pencher sur le problème pour l’instant. Les études sérieuses qui pourraient être faites risquent malheureusement de conclure lorsqu’il sera trop tard ! C’est-à-dire quand toute une génération aura peut-être développé une addiction à l’alcool !
Je le répète, le gel hydroalcoolique n’est utile que si l’on n’a pas accès à l’eau et au savon, ce qui devrait être rare dans une société dite évoluée. Or toute la communication nous laisse à penser que son usage est indispensable à chaque instant! Je m’interroge sur les risques à long terme de ces produits pour la population. Pour l’instant, je suis sûre que le marché est juteux pour les fabricants…
Et notre système immunitaire dans tout cela ?
Pour en finir, je tiens à vous rappeler que nous avons tous un système immunitaire qui (hormis quelques personnes sous traitements spéciaux) fait extrêmement bien son travail, car il s’entraîne depuis que nous sommes nés. C’est un peu l’équivalent de nos forces armées. Il est en alerte en permanence et repousse des légions de virus et de bactéries à chaque instant. Par contre, il s’effondre avec la peur. Comme pour toute armée le moral des troupes est capital. Je m’interroge sur l’intérêt de maintenir la terreur depuis plus d’un an à grand renfort de communications anxiogènes et discordantes. L’expression « distanciation sociale » prend alors tout son sens…
COMMENTAIRES RÉCENTS