L’Armoise commune (Artemisia vulgaris)
L’armoise commune est la petite sœur européenne de l’artémisa annua l’africaine dont j’ai parlé dans une article précédent.
On l’appelle aussi Artémise et Herbe de la saint-Jean ou Herbe de la saint-Pierre suivant les régions
Elle doit son nom à la déesse Artémis, de ce fait c’est une plante de soutien pour les femmes. L’armoise est souveraine pour les règles irrégulières ou douloureuses et troubles de la ménopause.
L’armoise peut remplacer l’absinthe dans ses indications majeures. Ces plantes sont de la même famille. Même si elle est un peu moins active que l’absinthe, elle est aussi moins toxique.
Un peu d’Histoire
L’armoise était utilisée comme antispasmodique
Cette herbe est l’une des nombreuses « fleurs de la Saint-Jean » des anciens. Elle a été longtemps utilisée comme antispasmodique et pour calmer les épisodes dits « hystériques ».
On employait la poudre des racines récoltées en septembre, nettoyées à sec, séchées avec soin et conservées à l’abri de l’air et de l’humidité.
Pour calmer les poussées dentaires
Burmann s’en est servi avec succès en Allemagne, au siècle dernier, contre les convulsions des enfants au moment de la poussée des dents, à la dose de 2,5 cg mêlés à 2S cg de sucre pulvérisé. Ce mélange était donné d’heure en heure en augmentant progressivement la dose jusqu’à 10 cg.
Pour calmer les crises d’épilepsies
On obtenait aussi de bons résultats dans les états épileptiformes. La dose était de 4 g chez les adultes. Administrée dans une décoction de la plante, dans de la bière chaude ou du vin chaud, cette poudre aurait entravé des crises d’épilepsie à leur début. La chorée bénéficierait également de son usage.
Il va de soi que la pharmacopée moderne a ici des remèdes moins incertains. Néanmoins cette plante est une adventice qui pousse un peu partout en France et dont les vertus sont bonnes à connaître.
Les caractéristiques de l’artémise
- Elle pousse partout en France jusqu’à 1300 m, peut atteindre 1,50 mètres et fleurit de juin à septembre.
- C’est une vivace qui hiverne sous la forme d’une souche.
- Elle fleurit en petits capitules de fleurs jaunâtres en inflorescence allongée au sommet des tiges.
- Ses feuilles sont alternées, très découpées, vert foncé au dessus, blanchâtres et duveteuse en dessous.
- Ses tiges sont brun-rouge.
- C’est un mauvais fourrage pour les herbivores. Elle rend le lait et la chair amers.
Parties utilisées :
sommités fleuries, racine, feuilles
Composition :
Huille essentielle (Cinéol), résine, tanin.
Propriétés médicinales de l’artémise commune
- Emménagogue
- Antispasmodique
- Antiépileptique
- Anti-inflammatoire
- Tonique
- Régulateur digestif
- Digestive
- Stimulant de l’appétit
- Vermifuge
- Vulnéraire
Indications :
- Dyspepsies
- Vomissements
- Manque d’appétit
- Troubles digestifs
- Absence de règles liées à l’anémie, au lymphatisme, à la chlorose
- Trouble de la puberté (filles) Épilepsies ou troubles épileptiformes des jeunes filles au moment de la puberté
- Troubles nerveux
- vomissements nerveux chroniques
- Névralgies lors de troubles menstruels
- Convulsions infantiles
Usages externes :
On peut l’utiliser contre la goutte ou les rhumatismes . L’artémise est également un insectifuge.
Contre Indications:
L’Armoise est une analogue de l’Absinthe mais moins toxique que cette dernière (Artemisia absinthum). Elle présente à forte dose un caractère toxique. Il est préférable de prendre conseil auprès d’un herboriste ou d’un naturopathe.
Mode d’emploi
Infusion :
3 gr pour une tasse à thé d’eau bouillante (150 ml). Infuser 10 mn. Boire 2 à 3 tasses pour jours.
Règles irrégulières ou douloureuses
Il faut commencer la cure 10 jours avant la date présumée des règles. Et arrêter car un usage prolongé est nuisible pour le système nerveux, les reins, le foie et les poumons. Il suffit même parfois- d’appliquer des cataplasmes chauds de sommités fleuries sur le bas-ventre pour rappeler les règles (selon un dicton bas-alpin actuel, « toutes les femmes devraient porter de l’artémise dans leur chemise »).
Manque d’appétit, digestion difficile et troubles circulatoires
une tasse avant le repas de midi et du soir
Effet antispasmodique et sédatif et anti-diarrhéique
On utilisera une dose plus faible de 10 gr pour un litre d’eau bouillante, infuser 15 mn. Boire 2 tasses par jours avec du miel son action est recommandé.
Rhumatismes et crises de goutte
Mettre 80 gr de sommités fleuries d’armoise pour 2 litre d’eau bouillante et laisser infuser 20 mn. Verser cette infusion dans l’eau du bain pour soulager les rhumatismes ou les crise de goutte.
Action sédative
La forme galénique sera la poudre. Piler au mortier une certaine quantité de plantes sèches et prendre cette poudre à raison d’une pointe d’un couteau plusieurs fois par jour (5 ou 6) contre les convulsions ou comme sédatif.
Épilepsie
On fera une teinture comme suit : laisser macérer 10 jours 20 g de plantes sèches émiettées dans 80 g d’alcool à 60°. Prendre 5-10 gouttes, trois fois par jour
On pourra aussi prendre 15 gr de racine d’armoise en poudre et la mélanger à 30 gr de miel. A prendre en plusieurs fois dans la journée par cuiller à café.
Contre indications :
Les états inflammatoires digestifs et génito-urinaires. Éviter les cures prolongées. et les fortes doses car elle peut provoquer des troubles du système nerveux, des lésions rénales, hépatique et pulmonaire. L’artémise est contre indiquée en cas de grossesse et d’allaitement car elle communique son amertume au lait. Le pollen de l’armoise commune est un important facteur de rhinites allergiques (rhume des foins).
En Médecine chinoise :
on l’utilise pour faire des moxas : bâtonnets d’armoise séchée que l’on fait brûler à proximité des points des méridiens pour les chauffer.
L’artémise commune est une plante comestible
On peut la cuisiner. Sa saveur rappelle celle de l’artichaut mais la plante trop poussée devient amère. Elle est aussi appelée « Herbe de Magie » en Europe pour son goût proche des bouillons cubes Magie.
On mangera de préférence les jeunes pousses tendres et sucrées qui peuvent être utilisées dans des salades ou dans des apéritifs.
Au Japon les jeunes feuilles sont cuites à l’eau et mangées avec des graines de sésame grillées et de la sauce soja. On s’en sert aussi pour aromatiser et colorer les boulettes de riz.
On peut aussi faire un vin aromatisé en laissant macérer 10 jours 30 g de plantes sèches dans un litre de vin blanc.
Confusions possible:
Il existe de nombreuses sous espèces de l’Armoise, l’estragon de nos potagers en est l’une d’elles.
COMMENTAIRES RÉCENTS