Skip to main content

La prêle des champs (Equisetum arvense) 

Origine du nom latin 

Equisetum : Le nom botanique des prêles évoque leur ressemblance avec une queue de cheval (du latin equus, cheval, et saeta, crin).

Un peu d’histoire 

Des empreintes fossilisées attestent de l’existence des prêles il y a plus de 250 millions d’années. Parmi elles, la prêle des champs a été reconnue au 1er siècle ap. J-C, en Grèce, par le naturaliste Pline l’Ancien (30-79 ap. J-C) et le médecin Dioscoride (40-90 ap JC) pour ses propriétés médicinales.

Au XVIIe siècle

en Europe, on utilisait la prêle des champs pour soigner les blessures et les inflammations cutanées, ainsi que pour traiter les calculs rénaux. Son emploi pour traiter les troubles de l’appareil urinaire est également signalé en médecine ayurvédique (médecine traditionnelle de l’Inde) et chez plusieurs tribus amérindiennes. La plupart de ces usages ont persisté jusqu’à aujourd’hui.

Traditionnellement

Comme en témoigne une de ses appellations communes – herbe à récurer -, la prêle des champs a souvent été utilisée pour récurer et pour polir les métaux et le bois. On attribue généralement cet usage à sa teneur en silice et en saponines. Dans certaines contrées, on avait également l’habitude d’en attacher quelques tiges à la queue des chevaux qui pouvaient ainsi mieux chasser les mouches qui les importunaient. Voilà donc d’où vient l’un de ses noms communs tant en français qu’en anglais (queue de cheval – horsetail).

 

La prêle des champs : une adventice vivace 

Elle pousse jusqu’à 2500 m sur les  talus au bord des chemins. La plante présente une tige de de 15 à 50 cm, à très petites feuilles verticillées formant une gaine. Les  tiges fertiles apparaissant avant les tiges stériles (de mars à mai), brun pâle, non ramifiées, à gaines bordées de noir avec un  épi sporangifère de 2 à 4 cm de long. Plus tard on voit apparaître les tiges stériles vertes, plus grêles. Elles portent plusieurs verticilles de rameaux dressés ou étalés et se prolongeant au-dessus du dernier verticille de rameaux. La prêle est une plante qui est arrivée jusqu’à nous sans avoir subi ou presque de transformations depuis les ères géologiques les plus lointaines. C’est donc une plante primitive quant à ses aspects soit morphologiques, soit anatomiques.

Propriétés 

  • Tonique et reconstituant général
  • Renforce le système immunitaire
  • Facilite l’absorption du calcium par l’organisme
  • Bénéfique pour tout l’état général des dents, des cheveux et des ongles
  • Aide en cas de problèmes de goutte
  • Combat l’arthrose, athérosclérose, et la déminéralisation en reminéralisant les os et les articulations
  • Participe à  guérir plus rapidement les fractures et lésions osseuses diverses
  • Permet de  contrôler l’hypertension, le diabète, la nervosité
  • Provoque la formation de globules rouges et aide ainsi à combattre certains cancers
  • Régularise le sébum

 

Utilisations officinales

Par voie interne

  • diurétique efficace
  • hémostatique 
  • reminéralisant

La prêle est précieuse lorsqu’il est nécessaire de faire augmenter le volume de l’urine dans l’hydropisie.Elle aide à lutter contre  les hémorragies de n’importe quelle nature [saignements du nez, hémoptysie, ulcères, etc.), dans les métrorragies, ainsi que contre les hémorragies des hémorroïdes et de l’utérus.La plante stimule  l’activité cellulaire ainsi que  les organes producteurs de globules blancs et rouges Son efficacité thérapeutique  est essentiellement due à sa haute teneur en silice qui aide à la régénération des tissus conjonctifs. Riche en potassium et en magnésium elle est particulièrement indiquée dans les cas d’ostéoporose.

Posologie 

En usage interne

En infusion

2 à 4 g de plante sèche pour 20 cl d’eau bouillante. Laisser infuser 10 à 15 min. Filtrer. Boire 3 tasses par jour.

Macération à froid :

2 à 4 g de plante sèche pour 20 cl d’eau froide. Laisser macérer 12 h. Filtrer. Boire en 2 fois dans la journée.

Poudre :

2 g, 3 fois par jour

Extrait fluide :

25 gouttes dans un verre d’eau, 4 fois par jour.

En usage externe :

Pour des  plaies qui guérissent mal

Décoction:

Faire bouillir 10 g de plante séchée dans 1 litre d’eau durant 10 à 15 minutes. Filtrer, laisser refroidir et appliquer en compresses, plusieurs fois par jour.

 

Précautions d’emploi

La prêle des champs n’a jamais présenté à ce jour de toxicité et d’effets secondaires. A l’inverse de la prêle des marais (Equisetum palustre) qui, elle, est toxique. Elle reste déconseillée aux personnes très minces ou qui perdent facilement du poids. Enfin, elle est contre-indiquée chez l’enfant de moins de 6 ans et la femme enceinte ou allaitante. Sa forme séchée en poudre est à éviter chez les enfants, à cause de sa teneur élevée en silice inorganique. Des enfants ayant mâché des tiges de prêle ont eu des symptômes s’apparentant à une intoxication à la nicotine.

Autres usages :

Dans le jardin, la prêle est un excellent fongicide. On s’en sert en décoction ou en purin.

 

Recherches sur la prêle des champs

Teneur en silice 

On dispose de très peu de renseignements scientifiques sur la prêle des champs. La plante  contient de 5 % à 8 % de silice et d’acide silicique. Ces substances qui jouent un rôle dans la formation de tissus conjonctifs. Cela justifierait son usage pour traiter les œdèmes causés par un choc et  accélérer la cicatrisation des plaies et des blessures1. Un essai sur des souris a conclu à un effet antidouleur et anti-inflammatoire.

Propriétés diurétiques 

Les propriétés légèrement diurétiques de la prêle des champs sont attribuées à sa teneur en flavonoïdes et en saponines1,3. On dispose d’une seule étude clinique non contrôlée à ce sujet, qui indique que la plante peut augmenter le débit urinaire et prévenir les calculs rénaux. Un essai plus récent, mené au Japon, indique qu’une préparation contenant 4 plantes, dont de la prêle des champs, a réduit certains des symptômes de l’hypertrophie bénigne de la prostate.

Ongles et cheveux

Des chercheurs italiens ont testé un vernis à ongles contenant un dérivé de chitosane, du MSM et un extrait de prêle sur des patients atteints de psoriasis aux ongles. Ce vernis a nettement réduit plusieurs des symptômes des participants : stries blanches, déformations et fragilité des ongles.

 

Usages traditionnels

En plus des usages mentionnés ci-dessus,  la prêle des champs peut renforcer les ongles fragiles et les cheveux cassants. Elle prévient la perte osseuse et aide à la guérison des foulures ou des fractures. Là encore, la teneur en silice de la plante expliquerait ses propriétés thérapeutiques.  Cet oligo-élément joue un rôle important dans le maintien et le renouvellement des tissus conjonctifs.  Il faciliterait la fixation du calcium dans les os.

Selon le Dr Rudolf Fritz Weiss, la silice que renferme la plante participe également à l’action bénéfique que la tradition lui attribue pour le traitement de l’arthrite rhumatoïde et de l’arthrose. Elle agirait notamment sur l’œdème des membres inférieurs que peuvent provoquer ces maladies.

 

prêle

Prêle été tiges stériles

Buy Me a Coffee at ko-fi.com

Leave a Reply

Close Menu