Le célèbre bain de pieds
Qui n’a jamais entendu parler des vertus d’un bon bain de pieds ? En cherchant un peu, j’ai pu constater qu’ils y a autant de bains de pieds que d’auteurs d’articles… De même en ce qui concerne les bienfaits proclamés par ces mêmes auteurs ! La majorité des informations que j’ai pu récolter ne s’appuyaient pas sur l’expérience mais sur le ouï dire.
Mon expérience avec le Seïtaï
Je pratique le seïtaï depuis quelques années. Seïtaï signifie « le corps ajusté » en japonais. Cette discipline quasi martiale fut fondée par un maître japonais du début du 20ème siècle du nom de Noguchi. Le seïtaï a été introduit en France après la seconde guerre mondiale par un disciple de Noguchi du nom de Itsuo Tsuda.
L’intelligence du corps
Le seïtaï est minimaliste. Il se base sur l’hypothèse suivante : le corps humain est infiniment intelligent. Tout symptôme n’est que la manifestation d’une recherche de l’équilibre. Le Ki ou principe de vie y circule comme un réseau de rivières. Si rien n’entrave cette circulation le corps est dans un état que nous appellerions la bonne santé. Lorsque la circulation du ki est perturbée, la force vitale cherche par tous les moyens à rétablir l’équilibre. Les symptômes apparaissent et c’est ce que nous appelons la maladie.
Notre réservoir de vitalité
Nous naissons avec un réservoir de vitalité qui nous est propre. Comme une batterie, ce réservoir se recharge la nuit notamment. La fatigue est vécue comme une baisse d’énergie par la majorité d’entre nous. C’est effectivement le cas. Quand nous sommes fatigués, c’est parce que nous avons puisé dans notre réservoir d’énergie. Se sentir fatigué est le signal que nous donne notre corps pour nous faire savoir qu’il devient urgent de recharger notre batterie interne.
Recharger ses batteries
Notre mode de vie trépidant ne nous laisse que peu d’heures de sommeil réparateur. Souvent nous dormons mal. Ou nous ne prenons pas le temps de refaire pleinement notre stock d’énergie. Le niveau de nos batteries baisse dangereusement. Nous nous épuisons. Une méthode simple et efficace proposée par le seïtaï pour restaurer l’énergie vitale est le bain de pieds.
Le bain de pieds pour ajuster la vitalité
Le bain de pieds selon le seïtaï permet de recharger l’énergie du rein qui est liée à notre force vitale. Il incite le ki à redescendre dans le bas du corps et ainsi à relâcher la pression mentale. Pratiqué le matin, il revivifie la personne. Le soir, juste avant le coucher, le bain de pieds apaise et favorise un sommeil réparateur.
Comment pratiquer le bain de pieds selon la méthode japonaise ?
La méthode est d’une simplicité enfantine. Il suffit d’une bassine suffisamment grande pour que vos deux pieds y entrent en même temps. Remplir la bassine d’eau chaude à 42°C de façon à ce que la hauteur de l’eau ne dépasse pas les malléoles. Attention! ce bain se pratique avec de l’eau sans aucun ajout de produit ! Prévoir de rajouter un peu d’eau chaude afin de maintenir la température pendant la durée du bain. Laisser tremper entre 5 et 10 minutes maximum selon votre besoin. Sortez vos pieds et essuyez les soigneusement.
Les bienfaits
Fini les pieds glacés le soir en hiver. Les crevasses et gerçures, talons qui se fendillent ne seront qu’un mauvais souvenir. Le sommeil devient plus profond, plus réparateur. L’endormissement est plus rapide. Selon que vous pratiquerez en journée ou le soir au coucher les effets seront différents. La pratique en journée vise à vous régénérer en cas de grande fatigue. En pratiquant régulièrement vous pourrez aider votre corps à refaire le plein d’énergie. Toutes les personnes qui sont atteintes de pathologies diverses peuvent pratiquer le bain de pieds pour dynamiser leurs processus de guérison. Pour ma part j’ai adopté le bain de pied du soir comme hygiène quotidienne et j’en suis ravie. Mon sommeil est réparateur, je m’endors facilement et je n’ai plus froid aux pieds en hiver.
COMMENTAIRES RÉCENTS