Skip to main content

Le lit incliné de Fletcher

Les multiples bienfaits  du lit incliné ont été démontrés par Mr Fletcher. Andrew K. Fletcher est un ingénieux ingénieur anglais . Lors d’une visite dans un musée, Fletcher constate que le lit d’une reine égyptienne est incliné. Cette constatation éveille sa curiosité, d’autant que ce lit est incliné à l’envers de ce qui est recommandé généralement. En effet la tête est plus haute que les pieds. L’inclinaison est de 5 degrés.

Fletcher s’interroge et étudie la circulation des fluides

Il s’intéresse notamment à la circulation de la sève dans les plantes. Ainsi il découvre des propriétés intéressantes des fluides liées à la capillarité et à la gravité. Fletcher étudie de plus près ce qui se passe dans le corps humain lorsqu’il n’est  plus soumis à la gravité verticale (La personne étant debout). Il étudie les effets de l’inclinaison sur la circulation dans les capillaires . Finalement il conclut que la circulation devient optimale quand le corps est incliné de 5 degrés par rapport à l’horizontale 

Fletcher explique :

« D’une manière générale, la circulation de tous les fluides organiques a commencé bien avant le développement du cœur, et cette circulation primaire a persisté ; elle soutient le cœur à condition que l’on prenne en compte la direction qu’induit la pesanteur. Le principe repose sur le fait que le sang qui entre dans les capillaires pulmonaires transporte l’eau et le gaz carbonique que nous allons exhaler à chaque respiration. En sortant des poumons, le sang est donc devenu plus dense. Il va ensuite passer par le cœur qui va le réinjecter dans l’aorte, ajoutant au sang une densité qui va créer un écoulement pulsatile vers le bas, en particulier vers les reins. Ce sang partant des reins, et qui entre dans les veines, est toujours moins dense que le sang artériel en amont des reins. »

Les bienfaits du lit incliné

Suite à cette découverte, Fletcher propose à son entourage de tester le lit incliné. Les résultats ne se font pas attendre. Le sommeil s’améliore et de nombreux petits maux s’estompent voir disparaissent. La renommée du lit incliné s’étend. De nombreuses personnes atteintes de pathologies diverses l’utilisent avec succès et témoignent de ses bienfaits. Je l’ai moi-même expérimenté et je peux témoigner du bien être ressenti: amélioration du sommeil, de la circulation sanguine et une meilleur relâchement musculaire et vertébral.

Comment utiliser la technique du lit incliné

C’est très simple. Il faut surélever le haut de son lit de 15 cm et ensuite s’allonger la tête du côté le plus haut, les jambes vers le côté le plus bas . Ensuite il suffit d’observer et de noter les changements qui se produisent dans votre corps au fil du temps.

Pour en savoir plus vous pouvez visiter le site de Mr Fletcher  :  How is digestion affected by inclined bed therapy (IBT) ?

Sources :

https://alternativesante.fr 

et Nexus : 

Les bienfaits du lit incliné

Leave a Reply

Close Menu