Vos yeux sont des joyaux !
Nos yeux sont des joyaux précieux. Nous n’en avons souvent pas conscience. Nos yeux nous permettent de percevoir le monde qui nous entoure avec toutes ses formes et ses couleurs. Ils captent la lumière et s’en nourrissent. Nous prenons soin de notre corps de diverses manières mais dans quelle mesure prenons nous soin de nos yeux ?
De quoi ont besoin nos yeux ?
Nos yeux ont besoin de détente pour bien voir. Ce point d’importance capitale a été mis en lumière par le Dr Bates, ophtalmologue américain du début du vingtième siècle. Le Dr Bates a démontré notamment que des yeux en parfaite santé présentaient instantanément un défaut de réfraction en cas de stress. L’origine de la plupart des défauts de vision serait donc l’incapacité pour l’œil de se poser dans une détente profonde et d’y revenir en cas de perturbation.
La détente du corps
Pour que nos yeux puissent se détendre, il faut qu’ils puissent être posés dans leur orbite comme dans un écrin. On ne peut détendre nos yeux que dans un corps souple et détendu. C’est la posture et la souplesse du corps qui ouvrent la capacité de bénéficier d’une vision parfaite. Malheureusement, notre mode de vie moderne nous offre peu de moments de détente et de calme du corps. Sur une journée, nous sommes la plupart du temps en état de stress. Engagés dans une véritable course contre la montre nous sur-activons notre système nerveux et sur-sollicitons notre système endocrinien.
La détente du mental
Notre mental hyper développé crée en permanence des tensions corporelles. Les personnes qui bénéficient d’une excellente vue prennent souvent conscience de leur stress par la dégradation de leur vision. Nombreux sont ceux dont la vue se dégrade après des heures de travail devant un écran.
La lumière
D’après le Dr Bates, la lumière du soleil nourrit l’œil. Il avait mis au point toute une méthode alliant des exercices de relaxation du corps et des yeux, mais il utilisait aussi la lumière du soleil dans de nombreux cas. L’un de ses plus célèbres patients fut l’écrivain Aldous Huxley qui était mal voyant depuis son adolescence suite à une maladie. Aldous Huxley put recouvrer la vue grâce à la méthode du Dr Bates. Il relate son épopée dans un livre que je vous encourage à lire : « L’Art de Voir ».
Ma rencontre avec la méthode Bates
Très jeune j’ai été atteinte de ce qu’on appelle un défaut de réfraction. Il m’a fallu adopter une paire de lunettes pour corriger ce défaut et me permettre de voir avec netteté . J’avais aussi adopté la croyance selon laquelle je devrais porter ces lunettes toute ma vie, car ce défaut ne pouvait que s’aggraver dans le temps. Quelle n’a pas été ma surprise de découvrir que la myopie n’était pas tant une maladie de l’œil qu’une utilisation erronée qui le mettait en tension. En lisant les travaux du Dr Bates j’ai pu découvrir un univers totalement différent et très éloigné des croyances reconnues sur la vue et ses défauts. J’ai pu prendre conscience des mes habitudes néfastes pour ma vue, adoptées au cours de mon enfance.
Où trouver la méthode Bates en France ?
Il existe quelques enseignants de la méthode en France. Ces personnes sont formées et peuvent vous accompagner si vous souhaitez retrouver une meilleure vue et prendre soin de vos précieux yeux. La méthode Bates s’adresse autant à ceux qui veulent se passer de lunettes qu’à des personnes qui développent des maladies de l’œil. Prendre de bonnes habitudes visuelles est aussi une démarche de prévention du vieillissement et des maladies de l’œil. Si vous voulez en savoir plus, prenez le temps de visiter l’excellent site sur la rééducation visuelle du Centre de Rééducation visuelle de Sonia Djaoui.
COMMENTAIRES RÉCENTS